samedi 7 février 2015


Recette de mon Chili Con Carne.

Pour 8 personnes .
400 g de steak haché
200 g de veau haché
250 g de lardons fumés
800 g de haricots secs rouges (perso je mets 1kg)
1 poivron rouge 
1 poivron jaune
1 poivron vert
3 oignons
5 gousses d'ail 
2 grosses boites de tomates pelées .
2 à 3 grosses cuil. à soupe de concentré de tomates
3 grosses cuil. à soupe de cumin (ou plus)
1 grosse cuil à café de piment de Cayenne (ou plus)
3 cuil. à soupe de paprika doux en poudre (ou plus)
3 cuil. à soupe d'huile d'olive , sel , poivre .


1 Pensez à bien faire tremper les haricots la veille .

2 Peler et hacher les oignons , épépinez les poivrons et coupez-les en dès . Pelez les gousses d'ail et réduisez-les en purée .

Dans une cocotte minute , versez les haricots et ajouter 4 l d'eau , il faut que les haricots soit bien recouverts d'eau . Fermer la cocotte et dès le sifflement de la soupape , baissez le feu et laissez cuire 12 mn .

4 Egouttez les haricots ( pensez à bien garder le bouillon ) et mettez les haricots de côté .
Dans la cocotte nettoyée ( moi j'utilise une cocotte plus grande ) , faites revenir les oignons , l'ail , les poivrons et les tomates égouttées ( pensez à bien garder le jus des tomates) dans l'huile d'olive .
Ajoutez le steak , le veau , les épices et les haricots . Verser 60 g ou un peu plus de bouillon (qui a servi pour cuire les haricots ) il faut que les haricots soient bien recouverts de jus .
Ajouter le concentré de tomate et le jus des tomates .
remuer et salez et poivrez selon vos goût .  


5 Là , vous avez deux solutions:
Vous pouvez continuer la cuisson à la cocotte minute ,  donc fermer la cocotte et dès le sifflement de la soupape , baisser le feu et laissez cuire 20 mn .

Moi comme ma cocotte n'est pas assez grandes pour cette quantité de Chili et que j'aime bien commencer à cuisiner en début d’après-midi (pour que mon plat mijote assez longtemps et également pour réassaisonner si besoin  )  je laisse cuire à feu doux une bonne heure ( voir plus ) en gouttant de temps en temps !!

Quand mon chili est prêt j’éteins et je le fais chauffer à la dernière minute et il est encore meilleurs le lendemain ...
  
Bonne appétit à toutes et à tous .



3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette ! Il donne envie en tout cas :) gros bisous Gracia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est vraiment très bon , moi j'aime rajouter encore plus de Piment .
      J'aime en faire beaucoup car je peux aussi en mettre au congélateur ...
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci beaucoup , cette recette est vraiment délicieuse . Bisous

    RépondreSupprimer